Colloque

Entraîner, Animer, Former, Eduquer

De l'éthique à la pratique dans l'univers du sport

18 au 20 octobre 2017 à Angers - Les Ponts de Cé

« La formation des enseignants d'EPS en France, 1945-années 1980 »

Ce symposium de travail, organisé dans le cadre du colloque « Entraîner, Animer, Former, Eduquer. De l'éthique à la pratique dans l'univers du sport » (Angers, 18-20 octobre 2017) s'inscrit dans la continuité du projet FORMEEPS, labellisé par la MSHB pour 2016-2017 (https://www.mshb.fr/projets_mshb/formeeps/2267/). Projet pluridisciplinaire, FORMEEPS réunit une quinzaine de chercheurs et prend pour but d'éclairer, à l'échelle de la France, la manière dont la formation des enseignants d'Education physique a été envisagée au sein des différentes instances qui en ont été chargées (en particulier sur les sites de Rennes, Strasbourg, Paris, Besançon, Grenoble, Lille).

L'objectif du symposium proposé dans le cadre du colloque d'Angers est de réunir des chercheurs qui s'intéressent à ces questions et qui pourraient contribuer et enrichir le projet FORMEEPS. Des communications présentant l'histoire de la formation des enseignants d'EPS sur d'autres sites, ou avec un regard thématique singulier lors de ce symposium, seront les bienvenues. Il s'agira ainsi d'envisager une approche comparative des formations des enseignants d'Education physique et sportive aux plans régional et national en France depuis 1945. Si l'analyse des structures au sein desquelles s'est déroulée cette formation d'enseignants a fait l'objet de travaux scientifiques de natures différentes (Michon & Caritey, 1998 ; Vincent, 2000 ; Attali, 2006 ; Saint-Martin, 2007 ; Levet-Labry, 2007 ; etc.), on ne recense à ce jour dans la littérature que peu de travaux visant à mettre au jour l'évolution de cette préoccupation sur le territoire national. C'est donc l'objectif de ce projet que de susciter, sur différents sites en France, des recherches sur les Centres Régionaux d'Education Physique et Sportive - CREPS, les Instituts Régionaux d'Education Physique et Sportive - IREPS, l'Ecole Nationale Supérieure d'Education Physique et Sportive - ENSEPS, etc. Par une comparaison et une mise en perspective des singularités des sites de formation choisis, l'idée est d'identifier les sensibilités locales ainsi que de faire émerger le canevas commun dans lequel se sont inscrites ces formations, construit au croisement d'un héritage et d'une réelle évolution des compétences professionnelles attendues des futurs enseignants d'EPS.

Ainsi, les communications proposées pourront porter sur :

  • l'histoire des CREPS et des IREPS
  • la question des contenus de formation
  • la question des débats scientifiques
  • la question des lieux de formation
  • la question de la formation des enseignants et des enseignantes
  • la question du rapport de la formation à l'éducation physique dans ses liens avec l'éducation populaire
  • la question de la mémoire collective des enseignants d'EPS
  • les acteurs de la formation des enseignants d'EPS
  • etc.

 

Ce symposium aura lieu le 19 octobre

Les propositions de communications (1 page) sont à faire parvenir pour le lundi 12 juin par mail à Julien Fuchs ou en cliquant ici.