Colloque

Entraîner, Animer, Former, Eduquer

De l'éthique à la pratique dans l'univers du sport

18 au 20 octobre 2017 à Angers - Les Ponts de Cé

« Genre et formation aux métiers du sport d'hier à aujourd'hui »

Ce symposium de travail, organisé dans le cadre du colloque « Entraîner, Animer, Former, Eduquer. De l'éthique à la pratique dans l'univers du sport » (Angers, 18-20 octobre 2017) s'inscrit dans la continuité du projet « Filles et STAPS » initié par le centre EPS et Société en 2016 en partenariat avec plusieurs équipes de recherche (Créteil, Lille, Lyon, Rouen, Nancy, La réunion) (http://epsetsociete.fr/Les-filles-en-voie-de-rarefaction). Partant de ce constat de la sous-représentation endémique des filles en Staps, et plus largement de leur sous-représentation dans l'ensemble des métiers du sport (Chimot, 2004), l'ambition de ce symposium est de mobiliser la communauté universitaire autour d'une réflexion sur les rapports sociaux de sexe au sein de toutes les formations aux métiers du sport.

L'objectif du symposium proposé dans le cadre du colloque d'Angers est de réunir des chercheur.e.s qui s'intéressent à la question du genre et souhaitent porter leur attention sur les mécanismes à l'œuvre dans les structures de formation, comme espace préparatoire à la division sexuée perceptible dans les métiers du sport. Les communications pourront s'inscrire dans le champ des sciences humaines et sociales et viseront à appréhender les mécanismes de catégorisation, de différenciation et de hiérarchisation entre les sexes et les sexualités, ainsi que les stratégies et actions, individuelles ou collectives, mises en œuvre pour les déconstruire. Les objets d'étude pourront être multiples, allant de l'analyse des représentations, des discours, des comportements ou des trajectoires et orientations des usagers (dirigeant.e, étudiant.e.s ou/et enseignant.e.s), à l'analyse des contenus et des pratiques d'enseignement ou de management sous l'angle du genre. Dans tous les cas, il s'agira d'approfondir la question de la division sexuée dans le système éducatif, en se concentrant sur un terrain, jusque là peu investi, celui des formations post bac aux métiers du sport. Ce dernier recouvre une large gamme de centres de formation allant des Centres Régionaux d'Education Physique et Sportive - CREPS à l'Ecole Nationale Supérieure d'Education Physique - ENSEPS en passant par les formations dispensées par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Ce symposium aura lieu durant le colloque (date à déterminer)

Les propositions de communications (1 page) sont à faire parvenir pour le lundi 12 juin 2017 par mail à Cécile Ottogalli ou en cliquant ici